Dans la mesure où le calendrier pédagogique de l'école d'origine et de l'école d'accueil le permet et considérant que l'étudiant demandeur a acquis dans son école d’origine les prérequis nécessaires pour suivre avec succès les enseignements de l’école d’accueil, tout élève inscrit dans une formation d’ingénieur d’une école du Groupe INP ou d’une école partenaire d’un des établissements du Groupe INP (école d’origine) a la possibilité de candidater pour suivre un semestre ou une année complète au sein d’une autre école du Groupe INP ou d’une école partenaire d’un des établissements du Groupe INP (école d’accueil). Les semestres concernés sont désignés par la « période ». Cette mobilité s'appelle un parcours croisé inter-INP.

L’élève intéressé doit candidater dans l’école d’origine avant le 31 mars de l’année universitaire précédant l’année d’échange au plus tard.
Le dossier de candidature doit d’abord être approuvé par la direction de l’école d’origine, avant d’être communiqué à l’école d’accueil par la direction.
En fonction du nombre de places disponibles, de la qualité du dossier et du projet de l’étudiant, l’école d’accueil peut alors donner son accord.
La décision est communiquée à l’école d’origine par l’école d’accueil avant le 30 avril au plus tard. Le candidat est alors informé par l’école d’origine et, s’il est admis, doit alors donner son accord définitif par retour de courrier à son école d’origine ainsi qu’à l’école d’accueil.
Le dossier de candidature comporte :
• une fiche type de candidature avec les nom, prénom, date de naissance, école et spécialité
d’origine du candidat, le programme de formation souhaité dans l’école d’accueil, l’accord de
l’école d’origine,
• un CV du candidat,
• une lettre de motivation,
• les relevés de notes de l’année en cours et de l’année précédente.