Les candidatures des élèves ENSEEIHT au master SOAC parcours DC doivent être faites par ecandidat (https://ecandidat2.univ-tlse3.fr/#!accueilView).
Aucun dossier 'papier' transmis par email ne sera accepté. La période
de dépôt des candidatures se déroule en général durant le mois de mai.
Lettre de motivation, CV, relevés de notes et détails des enseignements
depuis le baccalauréat restent les documents à fournir.
Attention : Suite à leur
éventuelle admission au M2 SOAC, lors des démarches d'inscription en
ligne, les élèves n'auront aucun frais à régler pour leur inscription
secondaire à l'université. Par conséquent, ils devront renseigner un profil "diplôme cohabilité" dans l'écran "autres données"
Inscription INP à la rentrée : les frais d'inscription au Master en double diplôme s'élèvent à 160 euros environ. Boursiers : se renseigner. Contact : Bénédicte DELAFOSSE, benedicte.delafosse@toulouse-inp.fr
Les élèves ingénieurs de l'Option SEE suivent, les jeudis après-midi, les cours du tronc commun, coloriés en mauve et en rose dans le fichier ci-dessous :
Véronique Pont, responsable du parcours Dynamique du Climat (DC) : veronique.pont@aero.obs-mip.fr
Olivier Pannekoucke, responsable INP de la mention de master SOAC : olivier.pannekoucke@meteo.fr
Dominique Serca, responsable UPS de la mention de master SOAC : dominique.serca@aero.obs-mip.fr
Hélène Péréa (secrétariat du master) : helene.perea@obs-mip.fr
Recommandations pour la rédaction de la lettre de motivation
Il est important de donner des détails sur ce qui vous intéresse dans votre lettre de motivation. Même si vous avez le droit de changer d'avis plus tard, indiquez si c'est plutôt l'océanographie, la météorologie, les surfaces continentales ou la modélisation du climat comme système global qui vous passionnent. Intéressez-vous de près au contenu des cours que vous allez suivre et dites pourquoi vous avez envie de les suivre.
Donnez des détails sur votre projet professionnel. Vous envisagez de faire une thèse ? Vous voulez un poste en entreprise qui mobilise des connaissances en climat ? Toutes les réponses sont bonnes, à condition d'être incarnées.
N'hésitez pas à valoriser votre expérience lorsqu'elle se rapporte aux thèmes du Master. Et si vous avez suivi d'autres voies, dites pourquoi vous pensez avoir finalement convergé avec ce choix de dernière année de votre formation.
En un mot, apportez le plus grand soin à cette lettre de motivation en évitant d'en rédiger une trop fade.
Détail des pièces à fournir
Détails des pièces à renseigner :
Curriculum Vitae (CV)
Lettre de motivation dans laquelle vous indiquerez votre projet professionnel.
Tous vos relevés de notes et / ou diplômes acquis depuis l'obtention de votre baccalauréat, y compris vos relevés du baccalauréat. Si possible : faire figurer sur vos relevés de notes votre moyenne générale dans les matières scientifiques, la moyenne générale de la classe et votre classement dans la promotion. Si l'obtention de relevés certifiés n'est pas possible, le préciser dans le dossier (en rajoutant par exemple une page dans laquelle vous donnez des explications).
Pour les candidats titulaires d'un diplôme étranger : la traduction par un service officiel français des titres donnant accès à la formation envisagée (diplôme, attestation, classement au concours d'accès...)
Pour les candidats titulaires d'un diplôme étranger : le programme précis des enseignements suivis antérieurement TRADUIT EN FRANCAIS
Pour les titulaires d'un diplôme étranger : une lettre d'appréciation de votre professeur principal, TRADUITE EN FRANCAIS, dans la discipline que vous demandez pour la poursuite d'études
Pour les étudiants étrangers : justificatif de votre niveau de français (niveau B2 minimum conseillé)
Réponse au questionnnaire "Situation à l'entrée en formation" (voir Formulaire complémentaire)
Tout autre document que vous jugez utile pour appuyer votre candidature :
Candidats en M2 : Lettre de recommandation d'un enseignant ou d'un responsable de stage.