Modalités des sessions 2 d'UE de première année MF2E 2020/2021

Vous trouverez ici les informations relatives à ce projet basé sur le volontariat.


Fonctionnement des Travaux Pratiques 1er semestre 2020/2021 :

 

 

Pendant le premier semestre, chaque groupe de TP va réaliser 2 travaux pratiques :

 

•        pour les 1ère années il s’agira d’un TP de Thermodynamique (Système de réfrigération ou Tour de refroidissement) et d’un TP de Mécanique des fluides (Ressaut hydraulique ou Expériences de Couette et Poiseuille),

 

•        pour les 2nd années, il s’agira d’un TP de Thermique (Caméra Infrarouge ou Conductivité du sable) et d’un TP de Mécanique des Fluides (Sillage turbulent par PIV ou Ecoulement turbulent entre deux plaques) .

 

Chaque TP se déroule sur une durée de 6 semaines de la façon suivante :

 

semaine 1 : la première moitié du groupe va effectuer des mesures sur l ‘installation. Elle              pourra renvoyer le flux à l’autre moitié du groupe qui travailleront aussi sur les TPs                Virtuels[1] et la théorie associée à l’expérience.

 

semaine 2 : séance de tutorat en présentiel pour tout le groupe.

 

semaine 3 : la seconde moitié du groupe va effectuer des mesures sur l ‘installation. Elle              pourra renvoyer le flux à l’autre moitié du groupe qui travailleront aussi sur les TPs             Virtuels et la théorie associée à l’expérience.

 

semaine 4 : séance de tutorat en présentiel pour tout le groupe.

 

semaines 5 et 6 : redaction du rapport.

 


Vous trouverez ici des infos complémentaires pour l'année 2020/2021

Vous trouverez ci-joint le document vous permettant de trouver votre groupe de TD

A32 : Thermodynamique
Présentation du principe de la CFD, de la méthode des différences finies et de l'analyse (stabilité, consistance, précision) des schémas numériques
NHA55 : Informatique appliquée : systèmes, outils, architecture
Supports de cours et de TD + documents supplémentaires.
Écrire un paragraphe concis et précis qui expose le contenu du cours
Écrire un paragraphe concis et précis qui expose le contenu du cours
Objectifs:
Le but de cet enseignement est de former les étudiants à la programmation utilisée dans les codes de calcul industriels.

Programme:
Apprentissage d'un langage de programmation : FORTRAN 90. Mise en oeuvre sur micro-ordinateur (fichiers, sous-programmes, méthodes numériques, visualisation, …)

Écrire un paragraphe concis et précis qui expose le contenu du cours
Pédagogie "Apprentissage Par Projet" pour une introduction à l'hydraulique :
  • Hydraulique en charge
  • Hydraulique à surface libre
  • Machines hydrauliques