Newsletter #20 - 30 juin 2023


Cette dernière lettre d'information de l'année universitaire est l'occasion de saluer l'arrivée de notre nouvel ingénieur pédagogique, David BRUNET. Docteur en "Géophysique", chercheur CNRS à l'Observatoire Midi-Pyrénées puis enseignant dans le supérieur, David a décidé de faire bénéficier l'ENSEEIHT de ses compétences en pédagogie. Grâce à ce renfort, le plan de travail du service IPN7 est décuplé, avec un premier atelier les 5, 7 et 8 septembre à 10h sur comment adapter nos évaluations et formations à l’ère de l’intelligence artificielle et particulièrement Chat GPT. Un nouveau groupe de travail "Ingénierie Pédagogique pour la Transition Écologique et Sociale" (IPTES) débute le 7 septembre avec un appel à le rejoindre. À l'échelle de Toulouse INP, La Dynamique Pédagogique a relancé les appels à projets BIP (Bonus Innovation Pédagogique) avec une date limite de réponse fixée au 30 septembre. Le Service IPN7 est à la disposition des équipes enseignantes pour la construction de ces réponses.
Contact : ipn7@toulouse-inp.fr
Olivier Thual, chef du service IPN7
Moodle N7 sera indisponible le 10 juillet.
Formations internes à Toulouse INP
Les formations Transition Écologique et Sociétale (TES) se poursuivent et sont en ligne sur Mercure :
Formations à l'animation de La Fresque du Climat
Cette formation nécessite d'avoir déjà participé à un atelier La Fresque du Climat
- Lundi 10 juillet de 14h à 17h à l'ENSIACET (salle à préciser)
- Lundi 12 juillet de 14h à 17h à l'ENSIACET (salle à préciser)
- Mardi 18 juillet de 18h30 à 21h30 en ligne
Ateliers "Intelligence Artificielle et Pédagogie"
- Mardi 5 septembre de 10h à 11h30
- Jeudi 7 septembre de 10h à 11h30
- Vendredi 8 septembre de 10h à 11h30
Il est utile de rappeler ici l'invitation à répondre au sondage lancé par Compilatio (détecteur de plagiat) sur cette problématique :
Les BIPs de la DyP sont de retour !
Les Bonus Innovation Pédagogique (BIP) de la Dynamique Pédagogique (DyP) sont de retour (le dernier appel à projet était en 2020). La bonne nouvelle est une dotation de 30 k€ pour des soutiens financiers pouvant aller jusqu'à 5 000 €. La moins bonne est la date limite du 30 septembre pour l'envoi des réponses :-). Plus de détails sur Mercure dans la rubrique Formation / Dynamique Pédagogique :
Appel à participation au groupe de travail :
Ingénierie Pédagogique pour la Transition
Écologique et Sociale (IPTES)
Un nombre croissant d’écoles d’ingénieurs transforment leurs cursus pour introduire ou renforcer de manière significative les aspects « Transition Écologique et Sociale » (TES). C’est par exemple le cas du groupe INSA, qui a lancé, en partenariat avec l’association « The Shift Project », l’initiative « Climatsup », ou encore de l’ISAE-Supaéro, qui figure dans le top 3 des établissements les plus engagés dans la transition écologique et sociale.
Depuis plusieurs années, l’N7 a lancé le programme TEDD N7 (Transition Environnementale et Développement Durable de l’N7). Aujourd’hui, quel que soit le futur projet de transformation de Toulouse INP, qu’il s’agisse de la création d’un Institut Centrale, d’une École Centrale ou d’une simple rénovation des formations existantes, l’enjeu est d’aller encore plus en avant dans la prise en compte des enjeux socio-écologiques au cœur même des programmes.
Que vous soyez personnel, étudiant ou étudiante, pour ou contre la transformation A, A’, B ou Z de l’établissement, voire sans opinion, nous vous invitons à participer à un groupe de travail visant à définir un programme pédagogique engagé et sincère permettant une intégration réussie de la Transition Écologique et Sociale (TES) dans une formation d’ingénieures et d’ingénieurs.
Le cas de la création d’une nouvelle École Centrale sera
étudié, sur un intervalle de temps réduit aux deux mois de septembre et octobre
2023. Après la publication d’un premier rapport sur ce cas d’école, le groupe
de travail s’intéressera à la mise en place de programmes TES dans les formations existantes et les
différents projets de transformation de Toulouse INP.
Si vous souhaitez rejoindre ce groupe de travail, merci de nous envoyer un message. Aucun engagement d’assiduité n’est requis dans la mesure où la continuité du groupe de travail repose sur la motivation de ses participants.
La première réunion du GT IPTES est un atelier-déjeuner jeudi 7 septembre de 12h15 à 13h45 dans la salle VIP du CROUS de l’ENSEEIHT.
IPN7 à votre service : David BRUNET, Ben HANSON, Emmanuelle PEUCH et Olivier THUAL.
Vous voulez partager l'une de vos expériences dans la prochaine newsletter ? C'est très simple, écrivez-nous !