Bannière
banniere

L'équipe du service "Initiatives Pédagogiques ENSEEIHT" (IPN7) souhaite une bonne rentrée aux enseignantes et enseignants destinataires de ce bulletin d'information. Un quatrième créneau pour les ateliers (1h30) "Intelligence Artificielle et Pédagogie" a été ajouté pour répondre à la demande. Pour rappel, la date limite pour répondre à l'appel à projets BIP (Bonus Innovation Pédagogique) est le 30 septembre. Le Service IPN7 est à la disposition des équipes enseignantes pour la construction de ces réponses. Enfin, quelques bonnes pratiques pour préparer les pages Moodle de ses cours sont rappelées ci-dessous.

Contact : ipn7@toulouse-inp.fr

Olivier Thual, chef du service IPN7


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ateliers "Intelligence Artificielle et Pédagogie"


Cinq ateliers identiques sont proposés aux enseignants et enseignantes de l'ENSEEIHT sur la coexistence des outils d'intelligence artificielle (par exemple ChatGPT) et les enseignements, en particulier pour les évaluations de connaissances ou des compétences. L'inscription n'est pas obligatoire pour participer à ces ateliers, mais elle permet de mieux les dimensionner.

  • Mardi 5 septembre de 10h à 11h30 (salle C111)
  • Jeudi 7 septembre de 10h à 11h30 (salle C111)
  • Vendredi 8 septembre de 10h à 11h30 (salle C111)
  • Jeudi 14 septembre de 10h à 11h30 (salle C205)
  • Jeudi 14 septembre de 14h à 15h30 (salle C201)

Il est utile de rappeler ici l'invitation à répondre au sondage lancé par Compilatio (détecteur de plagiat)  sur cette problématique : 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les BIPs de la DyP sont de retour !


Vignette vidéo

Les Bonus Innovation Pédagogique (BIP) de la Dynamique Pédagogique (DyP) sont de retour (le dernier appel à projet était en 2020). La bonne nouvelle est une dotation de 30 k€ pour des soutiens financiers pouvant aller jusqu'à 5 000 €. La moins bonne est la date limite du 30 septembre pour l'envoi des réponses :-). Plus de détails sur Mercure dans la rubrique Formation / Dynamique Pédagogique :


Cet appel à projets est complémentaire aux traditionnels appels à projet TrEn7 organisés tous les ans dans le cadre de l'ENSEEIHT.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
.

Moodle N7

Quelques bonnes pratiques qui peuvent vous rendre service:

  • Sauvegarder les contrôles, comptes-rendus de TP, QCM des étudiants

Il ne faut pas considérer Moodle comme un espace de sauvegarde des devoirs des étudiants, des résultats de leur QCM, .... (pas le rôle de la plateforme pédagogique). En effet, au niveau de la DSI, une sauvegarde quotidienne (du lundi au vendredi) de la plateforme Moodle est réalisée mais avec une durée de rétention de 5 semaines.

Il y a également une sauvegarde hebdomadaire, réalisée le week-end, avec une durée de rétention de 1 an

Il est donc important que chaque enseignant responsable d'un cours télécharge l'ensemble des devoirs déposés par les étudiants afin de les stocker sur son espace de travail (même principe que lorsqu'il faut stocker les devoirs rendus sur papier!), ceci en attendant qu'on nous propose une solution comme par exemple la mise à disposition d'un serveur de sauvegarde. Pour rappel, lorsqu'on télécharge l'ensemble des documents d'une activité devoir, l'ensemble est automatiquement fourni sous forme d'un fichier compressé! 

Il faut également penser à sauvegarder les résultats des différents QCM (exportation en fichier Excell ou autre,...).

  • Réinitialiser ses espaces de cours

Pensez à réinitialiser vos espaces de cours pour soit désinscrire les anciens étudiants, soit supprimer les travaux d'un devoir (anciens comptes-rendus de TP, ....) ou les tentatives des QCM créés, ... 

Il faut en effet éviter de dupliquer à l'infini les activités de devoir, de QCM, ... d'une année sur l'autre.

  • Sauvegarder ses propres espaces de cours 

(voir fiche d'aide en fin de paragraphe)

  • NOUVEAUTE sur Moodle: comment copier facilement des éléments d'un cours vers un autre
Le plugin "PANIER D'ACTIVITE" permet de copier très facilement des activités ou section complète d'un cours vers un autre. Il remplace l'utilisation des commandes de restauration - importation de cours!!!! Une fiche d'aide est disponible ci-dessous.

Liens vers les fiches d'aide pour initialiser, sauvegarder son cours et comment utiliser le panier d'activité (compilation)

  • Editeur de texte: ajout de couleur

Nous avons activé un plugin qui permet de choisir la couleur des caractères de l'éditeur de texte: 



IPN7 à votre service : David BRUNET, Ben HANSON, Emmanuelle PEUCH et Olivier THUAL.

Vous voulez partager l'une de vos expériences dans la prochaine newsletter ? C'est très simple, écrivez-nous !


Modifié le: mardi 29 août 2023, 16:16