Newsletter #26 - 16 février 2024
Depuis le dernier bulletin IPN7, le COFOR a sélectionné les projets MATN7 et TrEn7 lauréats de l'appel à projets pédagogiques 2024. La liste des projets TrEn7 lauréats est indiquée ici. Le Centre Français du droit de Copie contacte régulièrement Toulouse INP pour que les enseignants déclarent leur utilisation d'oeuvres protégées : la procédure de déclaration est rappelée ici. Plusieurs formations assurées par la DyP ou le SiUP sont annoncées ainsi qu'une formation "BA-BA du Climat et de la biodiversité", proposée par le CNED.
Contact : ipn7@toulouse-inp.fr
Olivier Thual, chef du service IPN7
Résultats des projets "Transformation des enseignements à l'N7"
Le COFOR a examiné les projets 2024 de transformation des
enseignements et l'acquisition de matériel pédagogique. Les projets TrEn7 lauréats sont les suivants :
- Apprentissage non supervisé, Henrique GOULART
- "4, 5, 6 G", Benoît ESCRIG
- Vers des projets de plus grande autonomie, Olivier BERNAL, Emmanuelle PEUCH, Gilles LUGAN
- Photoniques Intégrés et Capteurs, Olivier BERNAL, Han Cheng SEAT, Frédéric SURRE
- Intégration de H5P dans des vidéos mises à disposition sur Moodle (module bases des circuits électriques), Nicolas ROUX
- Transformation d’un cours « classique » en classe inversée avec contrôle continu, Julien FASSON, Emmanuel CHAPUT
- Amélioration des TPs et Projets (IoT, Sciences des réseaux et Modélisation), Riadh DHAOU
- IATI – Edge Computing, Blaise MULLIEZ, Adrien THIRION
- IATI-AccMat, Blaise MULLIEZ, Mathieu LEBON
- Projet CDNUM CVS, Commande Numérique des Convertisseurs Statiques, Guillaume GATEAU, Jeremi REGNIER, Guillaume FONTES
- Volontariat Franco-Allemand 2024-2025, Alexandra HULL, Sandra SCHMIDT, Ben HANSON
- Stage M2 Théâtre Appliqué UT2J : Ateliers N7 "Oser être soi", Alexandra HULL, Sandra SCHMIDT, Ben HANSON, Geneviève CASEY, Fabienne ICHE
- Modélisation Nations Unies MNU - Model United Nations MUN, Alexandra HULL, Ben HANSON, Arthur CREOLA, Rania DAKIO
- Refonte de la matière "Modélisation géométrique" su S8 Multimédia, Géraldine MORIN, Marie PELISSIER COMBESCURE
- Faciliter l’appropriation et l’usage d’H5P par les enseignants, David BRUNET, Olivier THUAL
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Déclarez votre utilisation des oeuvres protégées au CFC !
Les enseignants (titulaires ou vacataires) de Toulouse INP ont le droit d'utiliser des extraits d’œuvres protégées par des droits d'auteurs à des fins d'enseignement à condition de :
- Citer les références des œuvres utilisées
- Ne pas utiliser plus de 10% du contenu d'un livre
- Ne pas utiliser plus de 30% du contenu d'une revue
- Ne pas mettre en ligne les extraits sur internet
- Déclarer la liste des extraits utilisés au CFC (lien ci-dessus)
Il est donc possible d'inclure des extraits d’œuvres protégées pour les intégrer dans les ressources pédagogiques suivantes :
- Polycopiés de cours
- Plateforme Moodle
- Diaporamas
- Sujets d'examens
- etc
Si vos ressources utilisent des extraits d'oeuvre protégées, merci d'en faire la déclaration chaque année sur Planète. Plus d'information sur le lien suivant :
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les E-portfolios sur Moodle
Formations Express mensuelles : les Flash Dyp
Si les étudiants aiment les images et les vidéos, ils restent néanmoins passif.
Heureusement, il est possible de les rendre interactives très facilement avec H5P !
Rejoignez nous le 4 mars de 12h30 à 13h30 et vous
Pour s'inscrire, c'est ici : https://evento.renater.fr/survey/inscriptions-flash-dyp-mrcl7hgj
La page Moodle des Flash Dyp pour le lien de connexion : Moodle DyP: Tous les cours (inp-toulouse.fr)
Formations de la DYP
La Dynamique pédagogique de l’INP propose à tous les enseignants, chercheurs, vacataires, ATER, DCCE et Doctorants une journée pour étoffer vos pratiques d’enseignements autour d’ateliers et de cas concrets le 14 mars de 9h à 17h.Avec les ingénieurs pédagogiques, vous travaillerez sur la conception de cours engageants respectant l’alignement pédagogique, vous découvrirez des méthodes d’animations interactives tout en vous enrichissant des pratiques efficaces des collègues
L'inscription n'est pas obligatoire pour participer à ces journées, mais elle permet de mieux les dimensionner. Alors n’hésitez pas, pour vous inscrire, accédez à l'Evento
Formations du SIUP
Le Service interUniversitaire de Pédagogie de l’Université de Toulouse (SiUP) souhaite renforcer son offre de formation à destination des accompagnateurs pédagogiques et / ou du personnel exerçant les fonctions d'accompagnement pédagogique dans les établissements.
Dans ce sens, nous vous proposons une 2ème édition du parcours d'accompagnateurs pédagogiques. Ce parcours a été lancé l'année dernière avec un bon succès du public.
Il mélange des apports théoriques, autour des questions comme la posture de l'accompagnateur ou l'entretien (entre autres), avec un travail réflexif fondé sur les expériences des participants.
De même, un des piliers de cette formation est le compagnonnage proposé aux participants par des accompagnateurs très expérimentés dans le conseil pédagogique.
Ce parcours se compose de 12h théoriques + jusqu'à 10 heures de compagnonnage. Un travail entre séances est également prévu ( en modalité hybride ).
Le calendrier du parcours se déroule en 3 temps :
- 1ʳᵉ séance (démarrage) : Lundi 26 février, 14-17h
- Compagnonnage : dates à fixer entre le compagnon et la personne accompagnée
- Séances théoriques :
- 2ᵉ séance : Mercredi 15 mai, 9-12h
- 3ᵉ séance : Mercredi 22 mai, 9-12h
- 4ᵉ séance : Mercredi 29 mai, 9-12h
Attention : La disponibilité à l'ensemble des séances est une condition à l'inscription. Les participants souhaitant s'inscrire à cette formation devront le faire sur l'ensemble des 4 dates proposées.
Vous pouvez avoir plus de détails sur cette formation ou vous y inscrire : ici (Deadline inscriptions : 19 février).
BA-BA du climat et de la biodiversité
Le B.A.-BA du climat et de la biodiversité est une formation, proposée par le Cned, permettant à toutes les personnes qui le souhaitent, d’acquérir les connaissances fondamentales sur le changement climatique et la biodiversité. Il est le fruit d’une collaboration entre experts scientifiques reconnus et experts de la pédagogie numérique.
Jean Jouzel, parrain du projet, explique dans une vidéo pourquoi se former est essentiel pour agir contre le changement climatique (1 min 55 s).
Pour accéder à la formation c'est ici : https://climat.cned.fr/
IPN7 à votre service : David BRUNET, Ben HANSON, Emmanuelle PEUCH et Olivier THUAL.
Vous voulez partager l'une de vos expériences dans la prochaine newsletter ? C'est très simple, écrivez-nous !